NOTRE OFFRE DE SERVICES
En mode mandataire, PLAZER SERVICES fournit, en proposant au bénéficiaire « particulier employeur », l’intervention d’un intervenant à domicile dûment sélectionné par ses soins, une prestation de services aux personnes âgées, ou aux personnes en situation de handicap, qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, pour les actes suivants :
– Aide au lever et au coucher
– Aide au repas, préparation et aide à la prise des repas, courses
– Travaux ménagers, repassage, linge, rangement
– Accompagnement, courses, promenade, rendez-vous chez le médecin…
– Soutien des activités intellectuelles (lecture, jeux, discussions….)
– Présence relationnelle, compagnie
– Petits travaux de jardinage, de bricolage ou de grand nettoyage
NOTRE DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE
A la demande du bénéficiaire ou à la demande d’un proche ou d’une personne en charge d’une mesure de protection, un rendez-vous est proposé à domicile afin d’évaluer les besoins et les attentes du bénéficiaire en termes de prestations à domicile.
En cas d’hospitalisation, nous pouvons organiser une visite dans votre chambre pour préparer au mieux votre retour à domicile.
Suite à cette rencontre, un devis est transmis à la personne demandeuse afin de préciser la ou les prestations d’aide et d’accompagnement proposées.
En cas d’accord du bénéficiaire sur les propositions du devis, un contrat de mandat sera signé entre le bénéficiaire et PLAZER SERVICES afin de préciser le cadre d’intervention.
Après la présentation des candidats, un contrat de travail sera proposé au bénéficiaire et au(x) salarié(s) sélectionné(s) afin de formaliser la relation contractuelle entre les deux parties.
En complément des interventions, vous pouvez solliciter à tout moment la visite d’un référent qualité. Les visites suivantes permettent d’échanger sur les interventions et l’évolution de la qualité de vie de la personne accompagnée.
L’équipe des intervenants échange également régulièrement pour travailler collectivement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes accompagnées.
NOTRE PROCÉDURE DE SÉLECTION DES INTERVENANTS
PLAZER SERVICES dispose d’une expérience dans le secteur des services à domicile.
La sélection des candidats débute par un entretien individuel afin de vérifier le parcours professionnel de la personne et préciser ses attentes en termes d’horaires, de temps de travail et de missions professionnelles.
Dans un second temps, nous faisons une vérification de ses références ou expériences professionnelles.
Enfin, des entretiens entre professionnels du domicile peuvent être organisés pour intégrer un nouveau salarié au sein d’une équipe d’intervenants à domicile.
Pour tous les candidats rencontrés, nous exigeons l’extrait du casier judiciaire (bulletin n°3).
CONTRAT DE MANDAT
Il convient de rappeler que le Bénéficiaire engage un Intervenant pour assurer des prestations d’aide à son domicile et qu’il est par conséquent l’employeur de son Intervenant, sous statut de particulier-employeur.
C’est la raison pour laquelle, le Bénéficiaire mandate PLAZER SERVICES pour :
- Faire les déclarations préalables à l’embauche en son nom,
- Rédiger le ou les contrats de travail pour le compte du bénéficiaire. Ces contrats de travail sont établis suivant les instructions du Bénéficiaire ou de son représentant légal,
- Comptabiliser les heures de travail des intervenants à domicile sur la base des données obtenues au travers du service de télégestion ou par les informations fournies par le Bénéficiaire et/ou le représentant légal. Le Bénéficiaire ou son représentant légal est donc responsable des montants déclarés.
- Assurer la déclaration auprès des organismes sociaux afin d’établir les bulletins de paie du ou des salariés du Bénéficiaire.
- Établir, pour son compte et en son nom, les soldes de tout compte, les attestations POLE EMPLOI, le certificat de travail ainsi que toute attestation ou pièce à produire auprès des organismes sociaux ou fiscaux.
STATUT DU PARTICULIER EMPLOYEUR ET DES INTERVENANTS A DOMICILE
Dans le cadre d’un contrat de placement de travailleurs, dit mode mandataire, le Bénéficiaire est l’employeur de l’Intervenant qui effectue la prestation à son domicile.
En cette qualité de particulier-employeur, le Bénéficiaire est soumis à diverses obligations, résultant notamment du code du travail, du code de la sécurité sociale, et de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.
Le Bénéficiaire, ou la personne qui le représente, en sa qualité de particulier-employeur exerce seul l’autorité et le pouvoir de direction.
Il lui appartient de déterminer le contenu du contrat de travail qui le lie au salarié « Intervenant » notamment en ce qui concerne la durée et les horaires de travail, le lieu de travail, la rémunération ou le contenu des tâches confiées.
LE RÔLE DE VOTRE INTERVENANT A DOMICILE
L’objectif de l’assistant de vie ou de l’aide à domicile est l’amélioration de la qualité de vie de la personne accompagnée via l’aide aux gestes de la vie quotidienne (repas, toilettes) et des activités (compagnie, promenades, jeux…).
Des professionnels qui aident et accompagnent la personne en perte d’autonomie à mener à bien son projet de vie.
L’objectif est de continuer à faire un maximum d’activité en limitant autant que possible la progression de la situation de dépendance.
L’intervenant à domicile a plus vocation à « aider à faire » ou à « faire avec » qu’à « faire à la place de ».
La prestation de l’auxiliaire de vie n’est pas standardisation.
Le professionnel s’adapte aux besoins de la personne âgée, qui évolue généralement avec le temps.
Cela peut amener l’auxiliaire de vie à participer aux tâches ménagères et à l’entretien du domicile, mais ces tâches ne peuvent constituer l’essentiel de sa mission.
Si les besoins de la personne accompagnée sont concentrés sur le ménage, nous nous réservons le droit de suggérer le recours à des confrères spécialisés dans ce domaine.
Une fois par an, nous recevrons votre intervenant afin de faire sur sa situation de salarié du particulier employeur.
Nous lui rappellerons ses obligations en matière de respect de la confidentialité des informations reçues et l’intimité des personnes accompagnées.
Enfin, elle bénéficiera d’un rappel sur les risques de maltraitance.
INFORMATION SUR LES DISPOSITIFS D’AIDE ET LES FINANCEMENTS ADAPTES
RÉDUCTION D’IMPÔT : Au titre de l’emploi d’un salarié à domicile dans votre résidence principale, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt sur le revenu, égale à 50 % du coût annuel des prestations à domicile dans la limite de 12 000 euros par an.
Vous recevrez tous les ans une attestation fiscale détaillée à joindre à votre déclaration.
L’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie) : Allocation versée par le Le Conseil Départemental et destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie ayant besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante (transfert, toilette, repas, courses, ménage).
Elle repose sur l’élaboration d’un plan d’aide prenant en compte tous les aspects de la personne.
Ce plan d’aide est établi par une équipe médico-sociale dont l’un des membres se déplace au domicile de la personne.
L’attribution de l’APA n’est soumise à aucune condition de ressources, mais le montant de la participation du bénéficiaire (le ticket modérateur, c’est-à-dire la somme restant à sa charge) dépend des revenus de celui-ci.
La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) : Aide personnalisée versée par la MDPH, destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.
Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne.
Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile ou en établissement.
Plan d’Action Personnalisé (PAP) : Cette aide financière versée par la CNAV sera accordée après une évaluation des besoins du retraite.
Le PAP est une alternative pour les demandeurs qui n’ont pas droit à l’APA : cette aide n’est en effet pas accordée aux personnes âgées ayant un GIR de 5 ou 6, c’est à dire jugées suffisamment autonomes.
Pour bénéficier du PAP, le senior doit :
– Avoir minimum 55 ans,
– Être retraité du régime général de la sécurité sociale,
– Présenter un véritable besoin, tout en possédant des ressources supérieures au plafond en vigueur.
LES REMPLACEMENTS
En cas d’absence imprévue d’un intervenant à domicile, l’équipe PLAZER SERVICES sera en mesure de proposer un remplacement par un autre intervenant à domicile disponible.
L’auxiliaire de vie sera informé sur les besoins de la personne accompagnée.
L’aidant familial principal est alors informé par son employé via un message sur son téléphone mobile.
Dans certains cas, le remplacement n’est pas jugé indispensable et la personne âgée préfère que la prestation soit annulée plutôt que d’accueillir dans son intimité une personne qu’elle ne connaît pas.
ABSENCES ET CHANGEMENTS DE PLANNING DE LA PERSONNE ÂGÉE
La flexibilité du planning est un élément positif pour le développement de la relation entre l’auxiliaire de vie et la personne dépendante, dans la limite de notre disponibilité.
Pour tout décalage, rajout ou prolongement d’une intervention, vous pouvez directement voir cela avec votre auxiliaire en lui demandant.
A noter que si la personne aidée souhaite annuler une intervention sans la reporter, l’intervenant à domicile ne doit pas perdre sa rémunération sur cette intervention annulée.
LA COMMUNICATION
Les intervenant à domicile communiquent directement et fréquemment avec les familles des personnes accompagnées et les autres intervenants.
C’est essentiel pour bien accompagner et rassurer l’entourage.
LES PRINCIPES DE NOTRE RELATION AVEC LES BENEFICIAIRES
Nous aidons les personnes à bien vivre chez eux !
Nous guettons les étincelles dans les yeux des personnes dépendantes, ces indicateurs d’émotions positives.
Notre première force, c’est notre propre enthousiasme que nous voulons communicatif.
Notre seconde force, c’est notre relation avec les personnes âgées et leurs histoires de vie.